UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Allocation personnalisée d’autonomie (APA)


13 Comment demander l’APA ?


C’est le président du conseil départemental assisté d’une commission qui attribue l’allocation.

Mise à jour : ajout formulaire Cerfa demande d’APA (22/11/23).

1. Établir un dossier de demande

Un dossier de demande est à retirer auprès des services sociaux du conseil départemental. Les dossiers sont également disponibles auprès d’autres organismes tels que les organismes de sécurité sociale, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS), les centres locaux d’information et de coordination (Clic)...

Les pièces justificatives à joindre au dossier de demande sont :
 la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, livret de famille, passeport ou extrait de naissance) pour les demandeurs de nationalité française ou de l’Union européenne ;
 la photocopie de la carte de résidence ou du titre de séjour pour les étrangers qui ne sont pas ressortissants de l’Union européenne ;
 la photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition à l’impôt sur le revenu des personnes physiques ;
 le cas échéant la photocopie du dernier relevé de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties ;
 un relevé d’identité bancaire ou postal du futur bénéficiaire.

Il faut aussi être en mesure de fournir les justificatifs des ressources qui seront prises en compte pour calculer le ticket modérateur appliqué sur le montant du plan d’aide pour définir le montant de l’APA.

Bon à savoir

« Demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées »

La demande d’APA s’effectue à l’aide d’un formulaire Cerfa de 13 pages, notice comprise : « Demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées ». Pour vous aider, vous pouvez le télécharger en cliquant ce lien :

Formulaire APA

2. Déposer la demande

La demande d’APA doit être adressée au conseil départemental ou à la maison départementale de l’autonomie (MDA) quand celle-ci existe.

En effet, Les conseils départementaux peuvent organiser la mise en commun des missions d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation et, le cas échéant, d’instruction des demandes d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et des personnes handicapées, en vue de la constitution d’une maison départementale de l’autonomie (MDA).

Ses services en accusent réception dans un délai de dix jours en mentionnant si le dossier est complet ou s’il manque certaines pièces.

Le conseil départemental dispose d’un délai de deux mois après réception du dossier complet pour faire connaître sa décision d’attribution. En effet l’ouverture du droit à l’APA dépend de la décision du conseil général.

Par contre la date d’enregistrement du dépôt complet de la demande correspond à l’ouverture du droit pour l’APA en établissement.

3. Examen de la demande

La demande d’allocation est étudiée par une équipe médicosociale dans un délai de 30 jours.

Lorsque le demandeur vit à son domicile, cette équipe est composée d’au moins un médecin et un travailleur social. Au moins un de ses membres se rend au domicile du demandeur pour l’évaluation. La présence d’un proche ou du médecin de famille est possible.

Lorsque le demandeur vit dans un établissement, l’évaluation est assurée par l’équipe médicosociale de l’établissement, sous la responsabilité du médecin coordinateur ou d’un médecin conventionné.

L’équipe médicosociale évalue le degré de perte d’autonomie et en situe le niveau selon la grille Aggir. Si le demandeur est situé dans les niveaux 1 à 4 de la grille Aggir, un plan d’aide lui sera proposé. Son montant devra rester dans les limites maximales de l’allocation et une participation financière sera demandée au bénéficiaire en fonction de ses ressources. Le président du conseil général assisté d’une commission attribue l’allocation.

4. En cas de changement de département

Plusieurs cas peuvent se produire :
 la personne change de domicile : l’APA continue à lui être versée pendant 90 jours consécutifs par le département qu’elle quitte. Au-delà de ce délai, le nouveau département de résidence versera l’APA après avoir reçu le dossier du département d’origine ;
 si la personne va dans un établissement ou une famille d’accueil d’un autre département, le département d’origine continuera à lui verser l’APA.

BON À SAVOIR

L’effectivité des dépenses

L’APA est une prestation en nature. Elle correspond à un plan d’aide dont les différents éléments doivent être respectés. Le conseil départemental peut contrôler l’effectivité des dépenses, c’est-à-dire leur conformité avec le plan d’aide. Il peut demander le remboursement de tout ou partie des sommes versées si l’effectivité n’est pas respectée.

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25 messages
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  • 13 Comment demander l’APA ? Le 1er mars à 15:10

    Bonjour,
    Mon papa est atteint d’Azheimer, il habite dans le nord.Vu son etat, nous avons décidé de le prendre chez nous en Vendée.
    Il est toujours proprietaire de sa maison et nous attendons la décision du juge pour habilitation familiale pour la mettre en vente.Si nous le domicilions en Vendée son logement sera considéré comme résidence secondaire et imposable comme tel. Si nous faisons la demande maintenant, le departement du nord fera t il faire l’expertise en Vendée car il ne peut remonter dans le nord son etat ne le permettant pas . Si nous attendons la vente sera risque de durer au moins 1 an ( jugement+vente).
    La domiciliation est-elle celle administrative (fisc) ou d’etat de fait ?
    Merci de votre reponse

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    • Le 2 mars à 11:01

      L’état de fait suffit pour obtenir l’APA, en principe.

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    • Le 2 mars à 11:35

      La loi instituant l’APA pose comme principe général que l’APA est servie par le Département où réside le demandeur.
      Ce dernier doit cependant attester d’une résidence stable et régulière au moment du dépôt de sa demande.
      Le "domicile de secours" s’acquiert par une résidence habituelle privée de trois mois dans le département.

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  • 13 Comment demander l’APA ? Le 30 novembre 2023 à 16:19

    Bonjour,
    Ma mère bénéficie de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à titre définitif en accueil familial. Elle vient de changer d’adresse. Son dossier d’Allocation Personnalisée Autonomie doit il être révisé ? Ou dois je refaire une demande d’Aide Personnalisée Autonomie ? Son état est stable et ne demande aucune réévaluation du GIR.
    Merci.
    Cordialement

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  • 13 Comment demander l’APA ? Le 7 juillet 2023 à 12:18

    Bonjour,
    ma belle mère habitait dans son appartement du Val de marne, elle percevait l’APA. Vu son âge 95 ans elle est venue s’installer en Résidence autonomie dans le Calvados, donc changement de département.
    Elle n’a plus d’appartement dans le Val de marne.
    Qui versera l’APA ?
    Depuis maintenant 4 mois le Val de marne dit le Calvados puisuqe sa résidence principale est dedans et le Calvados le val de marne parce qu’il s’agit d’une résidence autonomie. Qui dit vrai ? Merci de m’éclairer.
    Cordialement.

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    • Le 7 juillet 2023 à 22:39

      Pour éviter que les conseils départementaux ne soutiennent pas la construction d’Ehpad, c’est le département de résidence habituel qui finance l’aide sociale à l’hébergement en cas de changement de département.
      Je n’ai pas connaissance d’une telle disposition pour l’APA.
      De plus c’est une problème entre conseils départementaux, c’est à eux de se mettre d’accord.
      Commencez par écrire directement au Président du CD en expliquant la situation. Faute de réponse alertez le quotidien régional, Ouest-France il me semble.
      Vous pouvez aussi contacter la CFDT Retraités du Calvados dont les coordonnées sont dans ce site.

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  • 13 Comment demander l’APA ? Le 27 avril 2023 à 11:06

    bonjour demande d APA A DOMICILE RETRAITE 75 ANS MALADIE PARKISON puis je garder l organisme qui emploi aide menagere mais qui n a pas l agrement merci

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  • 13 Comment demander l’APA ? Le 21 février 2022 à 16:46

    Bonjour
    Ma mére est ectuellement en EHPAD en province, elle y est bénéficaire de l’APA. Elle doit changer d’EHPAD et de département. Est il nécessaire de faire une nouvelle demande d’APA (dans son département d’origine qui doit continuer à lui verser cette aide) ? ou une simple notification du nouvel établissement suffit il ?
    Comment puis je estimer l’APA qu’elle percevra dans son nouvel établissement ?
    Merci de votre aide

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    • Le 22 février 2022 à 03:14

      En principe l’Ehpad s’occupe de tout : lisez la fiche 18.

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      • Le 22 février 2022 à 16:57

        Bonjour
        Merci de votre réponse mais je crains que non.
        J’ai lu la fiche 18 et je n’y ai pas trouvé la réponse à mon pb.
        Un changement de département a t il pour effet "d’effacer l’ancien dossier" ?
        Comment puis je savoir à quel montant d’APA elle percevra ?
        Je suis dans l’impossibilité d’établir un budget sans ces informations.
        Je vous remercie par avance de toute information compémentaire

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        • Le 22 février 2022 à 23:27

          Elle ne percevra pas d’Aspa car c’est l’Ehpad qui la touche comme indiqué fiche 18. Le tarif (talon) a sa charge est affiché dans l’Ehpad. Chaque conseil départemental ayant son règlement d’aide sociale, il n’y a pas de réponse unique.

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  • 13 Comment demander l’APA ? Le 14 décembre 2021 à 14:18

    Bonjour,

    Ma question est mon oncle va rentrée en maison de retraite vendredi la demande de APA avait était faite à domicile, elle a était valide par le département, mais je ne m’en suite pas servie pour raison personnelle, et je voudrai savoir comment il faut faire pour avoir APA dans mon epadh, quel sont les démarche.
    merci de me répondre

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    • Le 14 décembre 2021 à 17:21

      Généralement c’est l’EHPAD qui remplit les formalités.

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      • Le 12 janvier 2022 à 18:05

        je viens de rentrer ma maman en ehpad de la couronne
        elle avait un dossier déja pour des soins à son domicile qui a eé suspendu en décembre car elle a été hospitalisé
        qu elles sont les démarches pour que son dossier soit réactivé et remis a l ordre du jour

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  • 13 Comment demander l’APA ? Le 8 octobre 2021 à 09:38

    Bonjour,

    Je voudrais faire une demande d’APA à domicile dans le departement voisin pour ma femme car il n’existe pas d ADMR pour prodiger des soins autour de chez moi
    (toilette)si ce n’est pas le departement du domicile.
    comment cela peut ce passer ? merci de votre réponse

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    • Le 8 octobre 2021 à 11:08

      Votre demande sera refusée car seul le conseil départemental de résidence peut verser l’APA. Mais rien ne vous empêche de faire appel à l’ADMR d’un département voisin, il me semble !

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  • 13 Comment demander l’APA ? Le 3 novembre 2020 à 18:45

    Bonjour
    Ma belle-mère dépendante habite dans les Ardennes, jusqu’à présent c’est mon beau-père qui vient de décéder qui s’en occupait.
    Nous habitons dans le Sud et désirons la faire venir en EPADH dans notre région. Cela doit se faire dans le mois qui vient. Le dossier de demande d’APA doit il être déposé dans le département d’origine ou notre département ? ce n’est pas un transfert de dossier, c’est un dossier à constituer, la demande n’a jamais été faite.
    Merci de votre réponse, cordialement.

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    • Le 4 novembre 2020 à 10:20

      L’Article L122-1 du Code de l’action sociale et des familles précise :
      « Les dépenses d’aide sociale prévues à l’article L. 121-1 sont à la charge du département dans lequel les bénéficiaires ont leur domicile de secours.
      A défaut de domicile de secours, ces dépenses incombent au département où réside l’intéressé au moment de la demande d’admission à l’aide sociale. »
      Autrement dit : Lorsque le demandeur ne résidait pas dans le département de son domicile de secours au moment du dépôt de sa demande d’APA en établissement, le dossier est transmis au département compétent dans le mois qui suit le dépôt de la demande.

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  • 13 Comment demander l’APA ? Le 19 mai 2020 à 19:47

    bonjour,

    je suis en train de remplir 2 dossiers APA pour mes parents qui ont l’usufruit de leur maison et dans la partie "Renseignements concernant votre adresse actuelle, il demande si l’on est propriétaire locataire... hébergé... ou en résidence autonomie. Aucune case pour usufruitier...
    dois-je donc cocher la case propriétaire.
    Merci pour votre réponse.

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  • 13 Comment demander l’APA ? Le 7 mai 2017 à 14:07

    bonjour ma mere dispose d’economies placees sur livrets de caisse d’epargne cela va t’il est pris en considération pour obtenir l’apa merci salutations

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    • Le 7 mai 2017 à 18:42

      L’APA est attribuée à toute personne ayant une perte d’autonomie la classant en Gir 1 à 4 avec un nombre d’heures correspondant à son plan d’aide (c’est expliqué fiche 15).
      Tous les revenus sont pris en compte pour déterminer la participation de la personne âgée à ce plan d’aide (lisez la fiche 16).

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